1er RDV GRATUIT

Le métier de coach en pratique : réflexion

Jun 07, 2022
RÉFLEXION PERSONNELLE SUR LE MÉTIER DE COACH AUJOURD’HUI ET TEL QUE JE LE CONÇOIS DANS MA PRATIQUE.

Le métier de coach, aujourd’hui, est avant tout une relation humaine qui repose sur des fondations solides :

  • L’établissement d’un cadre dans le respect d’une charte éthique,
  • Le développement d’une relation de confiance partagée,
  • Une communication efficace, et
  • La capacité à responsabiliser à travers la mise en action.

Mais ce qui me paraît important de relever aujourd’hui, lorsque l’on évoque le métier de coach, ce sont les dérives potentielles dans l’exercice de ce métier, qui viennent influencer la légitimité de cette profession. C’est pour moi un métier qui peine à trouver de la légitimité et pourtant qui a bien toute sa place dans la sphère professionnelle et personnelle. Le coaching professionnel est une profession structurée qui demande de l’adresse et des remises en question régulières de la part du coach. Mais les dérives sont nombreuses : le plus gros risque que j’entrevois aujourd’hui c’est la manipulation du client, qui peut avoir des effets pervers.

On voit se multiplier chaque jour de nouvelles offres de coaching de toutes sortes, répondant à des besoins tous plus diversifiés et éphémères. Le métier de coach fait face à une pollution contextuelle et il est important d’être attentif à cet environnement. Le positionnement du coach professionnel par le respect d’une charte déontologique est d’autant plus important qu’il est nécessaire à l’intégrité de cette profession.

Le cadre éthique

Bien que l’on soit aujourd’hui plus que jamais confronté à de nombreux abus de langage quant à l’utilisation du terme « coach », le métier exercé par le coach professionnel tel que je le conçois n’en reste pas moins très cadré et respecte un code déontologique, clé du succès dans la quête d’autonomie et de responsabilisation du client. Il est pour moi essentiel de mettre en application le respect des valeurs suivantes : intégrité, collaboration, confidentialité et respect.

 

L’espace protégé

Le coach ne porte pas de jugement. Il est de son devoir de protéger son client et de le rassurer sur le processus de coaching dans lequel il entre. Le client doit pouvoir se sentir libre de s’exprimer. Et à l’inverse doit pouvoir refuser de répondre s’il ressent un mal-être. Parallèlement, le processus de coaching ne peut fonctionner que si respect et confiance sont réciproque. Le coach doit se sentir libre d’exercer sa fonction dans le respect du cadre préalablement accepté par le client. Cette notion de protection est essentielle à la bonne conduite de l’accompagnement. Il est primordial de se sentir en toute sécurité pour entrer en rapport collaboratif.
La particularité de ce métier repose essentiellement sur la capacité du coach à cocréer avec son client une relation collaborative, sur les bases d’un climat de confiance et d’un engagement réciproque.

 

La communication choisie

Tout le travail du coach repose sur une communication réfléchie et méthodique, à travers les techniques d’écoute active et de questionnement choisi. Les questions choisies par le coach sont une réelle valeur ajoutée au processus de coaching, car elles permettent au coach de comprendre ce que son client recherche vraiment, mais permettent aussi et surtout au client de clarifier sa situation actuelle et les actions qu’il pourrait mettre en œuvre.

 

La responsabilisation du client

Le coach a aussi un rôle de facilitateur auprès de son client. Ainsi il va encourager son client à repérer les solutions de lui-même et l’amener à mettre en place un plan d’action approprié. Il est primordial que le coach respecte l’intelligence de son client et doit avoir convaincu que le client a les réponses en lui. Son rôle est de l’accompagner dans la réalisation et la recherches de solutions adaptées à sa problématique. Le client reste aussi responsable de l’exécution des actions choisies.

 

Le coach professionnel aide ainsi son client à trouver sa propre boussole et l’accompagne dans sa démarche alors que le client apprend à s’en servir de lui-même. Le coach n’a pas à vocation d’apporter des conseils et encore moins des solutions. Autonomie et responsabilisation sont au cœur du métier.

Tu souhaites passer à l'action, mais ça coince ? Le coaching est une pratique professionnelle qui permet de progresser rapidement vers l'accomplissement de ses propres objectifs. Pour savoir si le coaching est pour toi, réserve ta séance découverte gratuite :

Prendre RDV

Restons connecté.es, et reçois la newsletter pour ne rien manquer !

Pas de SPAM promis. Et tu peux te désabonner à tout moment.